Translate

lundi 4 mars 2013

Tarte meringuée au citron et au citron vert

Voici une tarte qui a failli finir à la poubelle...la pâte était trop collante et élastique pour moi mais au final elle était excellente. Donc ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à abaisser votre pâte, étalez-la directement à la main dans le plat à tarte !



Coralie Vadrot©

Pour 8 parts - Préparation 25min + 1h pour la pâte - Cuisson 15 à 20min - Repos 30min

Pâte sablée
250g de farine
65g de sucre
1/4 cuillère à café de sel
150g de beurre coupé en cubes
1 œuf
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Garniture
200g de sucre en poudre
4 cuillères à soupe de jus de citron vert
4 cuillères à soupe de citron jaune
2 cuillères à café de zestes de citron vert finement râpés
2 cuillères à café de zestes de citron jaunes finement râpés
6 œufs (jaunes et blancs séparés)
125g de beurre froid coupé en cubes
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille 

PÂTE SABLÉE
* Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Frottez le beurre avec les mains jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière.
* Battez les œufs et la crème dans un petit bol. Incorporez-les au mélange de beurre et de farine à l'aide d'une cuillère en bois.
* Mettez la pâte sur un film alimentaire. Façonnez-en un disque de 18cm de diamètre et enveloppez-le de film. Placez au réfrigérateur pendant au mois 30min (jusqu'à 48h).
* Graissez légèrement un moule à tarte de 28cm de diamètre.
* Sortez la pâte du réfrigérateur, retirez le film alimentaire et déposez-la, éventuellement sur une surface froide pour éviter qu'elle ne ramollisse trop vite. Farinez légèrement la pâte des deux côtés.
* Abaissez la pâte entre deux films alimentaires ou de papier sulfurisé, en un disque de 33cm de diamètre environ et 3mm d'épaisseur. De temps en temps, soulevez le film de la pâte et saupoudrez celle-ci de farine pour éviter qu'elle ne colle. Si la pâte devient trop molle, remettez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle raffermisse un peu.
* Retirez le film alimentaire du dessus, farinez légèrement un rouleau à pâtisserie et retirez le film du dessous. Enroulez la pâte autour du rouleau sans serrer et transférer la pâte dans le moule.
* Poser délicatement le rouleau sur le moule, puis dérouler soigneusement celle-ci.
* Avec les doigts, placez la pâte sur les bords du moule en prenant soin de ne pas la déchirer. Repliez l’excédent de pâte sur les bords du moule pour créer un rebords de 5mm d'épaisseur. Si vous le souhaitez, placez de nouveau la pâte au réfrigérateur pour 30min.
* Préchauffez le four à 200°C (therm. 6-7) environ 20 minutes avant la cuisson. Tapissez le fond de tarte d'une feuille d'aluminium, puis ajoutez des billes de cuisson (mettez du papier sulfurisé sur la pâte avant de mettre les billes, ça sera beaucoup plus simple à retirer !). Enfournez et faites cuire à blanc pendant 5 minutes. Réduisez la température du four à 190°C (therm. 6-7) et prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes (selon votre four ça peut prendre beaucoup plus de temps !), jusqu'à ce que la pâte soit ferme et dorée.
* Sortez le fond de tarte du four, retirez les billes de cuisson et laissez refroidir. La pâte doit être légèrement dorée et assez cuite pour être garnie et cuite à nouveau.

GARNITURE
* Préchauffez le four à 190°C (therm. 6-7).
* Mélangez 100g de sucre avec les jus et les zestes de citrons dans une casserole (pour les zestes, bien nettoyer les citrons au préalable s'ils sont traités et si toutefois vous n'avez pas de zesteur ou que vous ne voulez pas vous embêter à filtrer le mélange par la suite, vous pouvez simplement éplucher les citrons et mettre les épluchures avec le jus et le sucre, sans oublier de les enlever après ! Le goût restera le même et ça va plus vite ;) ). Faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
* Battez les jaunes d’œufs dans un saladier, puis versez le sirop citronné chaud petit à petit en remuant. Filtrez le mélange à travers un tamis à mailles fines, puis transvasez-le dans le saladier et placez celui-ci au bain-marie sur une casserole d'eau frémissante. Laissez cuire doucement sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu le mélange épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois (au début c'est long mais ensuite ça va très vite, attention aux jaune coagulés...).
* Retirez la casserole du feu et incorporez les cubes de beurre, un à un (en général vous faites un à un jusqu'à la moitié et après vous en avez marre, vous mettez tout d'un coup !).
* Versez le mélange sur le fond de tarte précuit.
* Battez les blancs d’œufs, dans un bol, au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous (dits en "bec d'oiseau"). Ajoutez le reste de sucre en pluie fine, tout en continuant de battre, jusqu'à obtenir une meringue épaisse et brillante. Incorporez délicatement l'extrait de vanille.
* Déposez la meringue sur la garniture et, à l'aide d'une spatule, formez des vagues et des pics (si ça vous branche, vous pouvez également pocher la meringue en faisant des pics).
* Enfournez pour 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée.
* Laissez la tarte refroidir à température ambiante.

Sources : Tartes maison (Larousse)

La meringue est légère, la crème au citron citronnée comme il faut et la pâte sablée pourrait être mangée seule ! Bref, c'est une tarte qui fait toujours son petit effet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire