Translate

mardi 5 mars 2013

Muffins aux myrtilles

Totalement américain ! 
L'avantage des fruits rouges c'est que vous en trouvez facilement à toutes les saisons aux rayons surgelés. Il vaut mieux d'ailleurs les prendre congelés, cela évite qu'il ne s'écrasent trop vite en les mélangeant à la pâte ;)
Have a nice day !


Coralie Vadrot©

Pour 6 muffins - Préparation 15min - Cuisson 25min

30g de beurre
1 œuf
80g de sucre
150g de crème fraîche (épaisse surtout ! J'ai testé avec de la crème liquide, c'est moins moelleux et on galère plus pour mettre l'appareil dans les moules après !)
120g de farine T55
2g de sel
6g de levure chimique
70g de myrtilles surgelées (pour les gourmands, vous pouvez sans problème en mettre plus !)
Je vous conseille de faire le double de quantité, personnellement je trouve que c'est trop peu sinon, il n'y a pas assez de muffins :p

* Préchauffer le four à 180°C.
* Beurrer des moules à muffins (si vous ne les avez pas en silicone. Vive le plastique!).
* Faire fondre le beurre puis retirer du feu (perso, je le fais fondre au micro-ondes à basse température).
* Mélanger l’œuf avec le sucre. Quand la texture devient crémeuse, ajouter au fouet le beurre fondu, puis la crème fraîche en deux fois.
* Mélanger la farine, le sel et la levure (ingrédients secs) dans un récipient plus grand. Sortir les myrtilles du congélateur et les mélanger aussitôt à la farine (cette dernière permettra aux myrtilles de ne pas tomber dans le fond du moule lors de la cuisson).
* Faire un puits au milieu, verser les ingrédients liquides et mélanger rapidement
* Remplir aussitôt les moules aux deux tiers (travailler vite pour que les myrtilles ne décongèlent pas), les tapoter contre le plan de travail (chose qu'on oublie de faire une fois sur deux!) et enfourner pour 25 minutes (15 minutes pour des petits muffins, enfin tout dépend de votre four comme toujours). Sortir du four, laisser tiédir 10 minutes et démouler.

Conseils : Éviter de trop travailler la pâte au moment de mélanger les ingrédients secs et liquides, sinon les muffins ont tendance à durcir. Ne pas remplir les moules jusqu'en haut pour que la pâte gonfle et forme un dôme. Ne pas mettre de papier aluminium dessus, le dôme va trop ramollir.

Sources : Mon cours de cuisine : La pâtisserie (Marabout)

Moelleux à souhait, ça se mange sans faim et ils sont bien meilleurs la jour même.


2 commentaires:

  1. Ça a l'air tellement bon. Je crois que je vais essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne t'en prives surtout pas, cette recette est trop rapide et c'est trop bon !!!

      Supprimer