Vous êtes gourmands et vous aimez accaparer votre cuisine ?
Sur ce blog vous trouverez des recettes de plats et desserts (en privilégiant la pâtisserie !) tirées de mes livres de cuisine, testées et corrigées.
C'est parti, sortez vos casseroles !
L'avantage avec la poire, c'est qu'on en trouve tout le temps et elles restent juteuses en toutes saisons. Cette tarte est ultra rapide à faire (vous le constaterez par la longueur de la recette !) et est idéale après un repas copieux.
Pour 6 personnes - Préparation 15min - Cuisson 30min 100g de chocolat noir pâtissier 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse 1 pâte sablée (rien ne vous empêche de la faire vous-même en reprenant la recette pour la tarte au citron meringuée) 3 poires (au sirop si vous ne trouvez pas de bonnes poires fraîches) 3 œufs 70g de sucre *Préchauffez le four à 180°C (th.6). * Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes. Ajoutez la moitié de la crème et mélangez. * Abaissez la pâte dans un plat à tarte et piquez-la. Nappez le fond de tarte du chocolat et déposez les poires coupées dans le sens de la longueur, côté bombé vers vous. * Mélangez les œufs, le sucre, le restant de crème et nappez-en la tarte. * Enfournez 30 minutes. Laissez tiédir avant de déguster. Sources :Délicieux gâteaux de fête Parfait quand on est pressé ! Régalez-vous (oui les commentaires sont aussi courts que la recette !)
Oops...plus d'une semaine sans recettes, honte à moi ! Par contre j'ai bien pâtissé mais vous aurez les recettes plus tard ;) Voici un dessert 100% breton qui ravi le plus grand nombre, le caramel il n'y a que ça de vrai !!!
Pour 6 personnes - Préparation 20min - Repos 3h - Cuisson 15min Caramel 120g de sucre 50g de beurre salé 8cl de crème liquide Crème et garniture 3 œufs 60g de sucre 250g de mascarpone 6 palets bretons
CARAMEL * Mettez une petite quantité de sucre dans une casserole. Quand il commence à suer, et ajoutez au fur et à mesure le reste du sucre. * Quand il commence à devenir translucide, arrêtez le feu. * Ajoutez le beurre puis la crème liquide tiède (très important pour ne pas que ça vous éclabousse le visage !). * Laissez refroidir.
CRÈME ET GARNITURE * Séparez les jaune d’œufs des blancs. * Battez les jaunes avec le sucre puis ajoutez le mascarpone et fouettez encore une minute. * battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les au mélange précédent. * Répartissez la moitié de la crème dans les verrines. Déposez un sablé coupé en morceaux et couvrez-le de caramel. Finissez par une couche de crème. *Laissez reposer trois heures au réfrigérateur. Sources :Délicieux gâteaux de fête (ESI) Miam, C'hwek ! (Dédicace à tous les bretons)
Très agréable en cette saison (et oui l'hiver est encore présent :'( ). C'est une recette pour quatre personnes mais en général il y a toujours plus de quatre verrines et pour ne pas avoir de pertes, j'adapte la recette à la quantité du pot de mascarpone (qui sont la plupart du temps de 250g) et l'avantage de ce fromage est qu'il se conserve très longtemps.
CRÈME DE MASCARPONE * Séparez les blancs des jaunes d’œufs. * Dans une jatte, battez les jaunes et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien au fouet. * Battez ensuite les blancs en neige ferme avec le sel, puis incorporez délicatement à la crème. * Parfumez avec l'amaretto. GARNITURE * Coupez les poires en dés. * Répartissez les poires dans quatre coupes (pour ma part, je prend des gobelets à eau ou des verres à whisky). * Ajoutez les chocos cassés en morceaux et nappez le tout de crème de mascarpone. * Saupoudrez de cacao amer et recouvrez d'un film étirable. Gardez-les au moins 12 heures au réfrigérateur. * Décorez-les avec des petits dés de poires avant de servir. Conseils : Le tiramisu ne se garde pas très longtemps à cause des œufs dans la crème. Vous pouvez laisser s'imbiber les chocos dans du café. Personnellement je trouve que ça amène trop de saveurs différentes.
Sources :Tiramisu (Solar)
Voilà un dessert très réconfortant et légèrement régressif avec les chocos de notre enfance !