Coralie Vadrot©
|
(Attention la liste est longue !)
Biscuit
100g de chocolat noir
150g de beurre
3 œufs
120g de sucre
40g de farine
40g de poudre d'amandes
Chiboust
60cl de lait
7 jaune d’œufs
320g de sucre
60g de Maïzena
6 feuilles de gélatine
175g de chocolat noir
5 blancs d’œufs (congelez les 2 qui restent, ça peut toujours servir !)
Nappage
100g de sucre
8cl de crème liquide entière
30g de cacao en poudre
4 feuilles de gélatine
BISCUIT
* Faire fondre le chocolat au bain-marie puis, hors du feu, ajoutez le beurre (Bah Marie t'attends quoi pour mettre le beurre ?).
* Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le chocolat fondu. Incorporer la farine et la poudre d'amandes, puis verser la pâte dans un moule à manqué de 28cm de diamètre beurré et fariné, sinon moule en silicone.
* Mettre au four 30min à 180°C (th.6). Lorsque la cuisson est terminée, attendre 15min et démouler sur une grille.
CHIBOUST
* Faire chauffer le lait.
* Battre les jaunes avec 80g de sucre, la Maïzena et le lait bouillant, faire épaissir à feu doux.
* Hors du feu ajouter la gélatine ramollie et essorée au préalable, puis le chocolat râpé. Mélanger, filmer au contact et laisser tiédir.
* Dans une casserole (que de vaisselle...!) mélanger 240g de sucre, 10cl d'eau et porter à 120°C (ce qui sous-entend que vous êtes sensés avoir un thermomètre à sucre !).
* Monter les 5 blancs en neige et verser le sirop chaud sans arrêter de battre jusqu'à refroidissement. Incorporer les blancs au mélange de lait et d’œufs.
* Chemisez de rhodoïd (bandes de papier transparent) un cercle à entremets de 28cm de diamètre (ou moule à charnières c'est encore mieux), placer-y le biscuit et verser la crème chiboust. et hop ! Au congélateur pendant 3h, alors profitez-en pour faire autre chose (après avoir fait votre nappage bien sûr !).
NAPPAGE
* Dans une casserole (encore ?), faire bouillir 10cl d'eau, le sucre, la crème et le cacao. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
* Laisser cuire sur feu doux 10min en mélangeant puis ajouter le gélatine et laisser refroidir.
FINITIONS
* Démouler le chiboust sans retirer la bande rhodoïd qui doit légèrement dépasser le niveau de la mousse. Verser le nappage puis placer le tout au frais.
* Un quart d'heure plus tard, retirer le rhodoïd. Si besoin, passer une pointe de couteau entre le nappage et la bande pour éviter les bavures. Enfin placer au frais jusqu'au moment de servir.
Sources : Délicieux gâteaux de fête (ESI)
Voilà, après avoir fait tout ça vous n'aurez même plus envie d'en manger ! Par contre c'est un gâteau qui fait son petit effet ;-) donc faites le plein de gélatine et d’œufs, lavez toutes vos casseroles avant de commencer et faites une séances de relaxation après avoir terminé !!! Au fait, j'allais oublier, cette recette a été testée 2 fois et normalement il y a 100g de sucre en plus dans la recette originale.